languageالعربية

Hausse du déficit énergétique

Le déficit du bilan énergétique primaire de la Tunisie a augmenté de 10% à fin juillet 2024, par rapport à l'année dernière, atteignant trois millions de tonnes, équivalent pétrole.

Les ressources énergétiques de la Tunisie, composées de la production et des redevances sur le gaz algérien, ont diminué de 15% pour atteindre 2,3 millions de tonnes, équivalent pétrole à fin juillet 2024, comparé à la même période en 2023, selon le Bulletin du Observatoire national de l'énergie sur la situation énergétique de juillet 2024.

Cet état de fait est attribué à la baisse de la production nationale de pétrole et de gaz naturel.

Le taux d'indépendance énergétique a chuté à 43% à fin juillet 2024, contre 49, à la même période en 2023.

La demande totale en énergie primaire s'élevait à environ 5,3 millions de tonnes, équivalent pétrole à fin juillet 2024, enregistrant une baisse de 2% par rapport à l'année dernière. La demande en produits pétroliers a baissé de 0,4%, tandis que celle en gaz naturel a diminué de 4.

Cette diminution de la demande en gaz est principalement due à sa disponibilité limitée, entraînant un déficit dans les quantités nécessaires pour la production d'électricité et conduisant ainsi à des importations directes d'électricité, selon la même source.